Aviclick s’engage à protéger la confidentialité de ses Clients. La présente Politique de confidentialité s’applique aux informations et aux données collectées par Aviclick lorsque le Client interagit avec Aviclick sur l’un de ses Sites web ou via d’autres canaux, et lorsqu’il utilise ses produits et ses services. Elle explique comment Aviclick collecte, reçoit, utilise, stocke, partage, transfère et traite les Données personnelles du Client. Elle détaille également les options et les droits dont le Client dispose concernant ses Données personnelles, y compris ses droits de consultation et de modification. Si le Client n’accepte pas la présente Politique de confidentialité, il doit abstenir d’utiliser les Sites web d’Aviclick ou le Service d’abonnement.
Le Client peut collecter et gérer des Données personnelles lorsqu’il utilise le Service d’abonnement. Aviclick traite ces Données en tant que sous-traitant pour le compte de ses Clients. En tant que responsables du traitement, les Clients sont tenus de se conformer à toute réglementation ou loi exigeant l’envoi d’une notification, la divulgation et/ou l’obtention d’un consentement avant de collecter les Données personnelles de leurs propres clients lors de l’utilisation du Service d’abonnement. La section « Informations collectées et traitées par Aviclick lorsque le Client utilise le Service d’abonnement » ci-dessous, ainsi que l’Accord sur le traitement des données d’Aviclick, comportent davantage d’informations à ce sujet.
Aux fins de la présente Politique de confidentialité, les « Données personnelles » désignent toutes les informations relatives à un individu identifié ou identifiable lorsque ces informations sont protégées de la même manière que les données personnelles ou les informations personnellement identifiables en vertu des lois sur la protection des données applicables, telles que définies dans l’Accord sur le traitement des données.
Informations collectées par Aviclick au sujet du Client
a- Informations fournies par le Client.
Lorsque le Client interagit avec Aviclick via son Site web ou lorsqu’il utilise le Service d’abonnement, Aviclick peut collecter des Données personnelles et d’autres informations à son sujet, comme décrit ci-dessous.
-Lorsque le Client consulte les Sites web de Aviclick
Aviclick collecte des Données personnelles au sujet du Client lorsque celui-ci remplit des formulaires en ligne ou interagit avec le Site web, par exemple lorsqu’il s’abonne au blog de Aviclick, s’inscrit à un webinar ou s’adresse au service client. Aviclick peut lui demander son adresse e-mail, son prénom et son nom, son intitulé de poste et d’autres informations professionnelles similaires. Le Client est libre d’explorer les sites internet de Aviclick sans fournir de Données personnelles le concernant.
-Informations sur les comptes et les utilisateurs
Aviclick collecte des Données personnelles lorsque le Client s’inscrit pour un compte Aviclick, crée ou modifie des informations utilisateurs, définit ses préférences, ou fournit toute autre information connexe pour accéder au Service d’abonnement ou l’utiliser.
- Informations de paiement
Aviclick collecte des informations de paiement et de facturation lorsque le Client s’inscrit à des produits ou des services payants. Par exemple, l’entreprise peut demander au Client de fournir une adresse de facturation ou les coordonnées de la personne chargée de la facturation. Lorsque le Client fournit ses informations de paiement, celles-ci sont utilisées uniquement avec l’autorisation du Client, conformément à la présente Politique de confidentialité.
Le Client peut également fournir ses informations de paiement, comme les coordonnées d’une carte ou d’un compte bancaire, lorsqu’il achète des produits ou des services. Aviclick fait appel à des prestataires de services de paiement tiers tels que Stripe, Paypal ou Gocardless pour gérer le traitement des paiements via un processus sécurisé.
b- Informations collectées et traitées par Aviclick lorsque le Client utilise la plateforme d’automation
-Fichiers journaux
Lorsque le Client consulte les sites internet ou la plateforme Aviclick, certaines informations concernant son matériel informatique et ses logiciels sont collectées de façon automatique. Ces informations peuvent inclure : son adresse IP, le type de navigateur, l’appareil utilisé, les noms de domaine, le fournisseur d’accès à internet (FAI), les fichiers consultés sur le Site web, le système d’exploitation, les données de parcours de navigation, les heures d’accès et les adresses des sites web d’origine.
-Données d’utilisation
Aviclick collecte des données d’utilisation lorsque le Client interagit avec la plateforme app.aviclick.fr.
Aviclick fait appel à des prestataires de services tiers pour collecter les données d’utilisation, et partage uniquement des données anonymisées avec ces prestataires. Les données d’utilisation peuvent inclure des indicateurs et des informations au sujet du Service d’abonnement et de la façon dont le Client l’utilise et interagit avec lui, notamment les fonctionnalités de produits que le Client utilise le plus, à quelle fréquence certaines fonctionnalités (comme les workflows) sont déclenchées dans son compte.
-Intégrations tierces
Le Client peut connecter à son compte Aviclick des applications tierces telles que services d’emails ou réseaux sociaux qui pourraient demander certaines autorisations d’accès aux données ou envoyer des informations à la plateforme Aviclick. Le Client est tenu de vérifier les intégrations tierces qu’il autorise.
Lorsque le Client accorde des autorisations, ces tierces parties sont autorisées à accéder à ses données, qui peuvent inclure, sans s’y limiter, l’autorisation d’accès à des applications tierces afin qu’elles puissent consulter, stocker et modifier les données de son compte Aviclick.
Aviclick n’étant pas tenu responsable des pratiques des intégrations tierces, le Client doit examiner avec attention les autorisations qu’il leur accorde.
Si le Client utilise l’intégration Gmail ou choisit d’intégrer toute autre application G Suite à Aviclick, il se verra demander d’accorder l’accès aux informations de son compte Gmail ou Google à nos services.
L’utilisation par Aviclick des informations reçus des API de Google, ainsi que leur transfert vers toute autre application, respecteront la politique d’utilisation des données d’utilisateur des services d’API de Google, y compris les critères relatifs à l’utilisation limitée.
- Intégration du calendrier Google
Le Service d’abonnement aura accès à la fois au calendrier Google du Client et à tout autre calendrier auquel il accède via Google afin d’alimenter l’outil Réunions et de permettre l’association d’événements à des contacts dans le compte Aviclick du Client. Le Service d’abonnement pourra créer ou modifier les calendriers du Client et mettre à jour des événements de calendrier individuels.
c- Informations traitées par Aviclick au nom de ses Clients
Le Service d’abonnement en ligne permet à tous les Clients de Aviclick de créer et de partager des contenus marketing, commerciaux et relatifs au service client. Lorsque des Clients utilisent le Service d’abonnement, ils peuvent collecter des Données personnelles comme des noms et des prénoms, des adresses e-mail, des adresses physiques, des numéros de téléphone ou d’autres informations au sujet du Client. Aviclick ne maîtrise pas le contenu des pages web de ses Clients, ni le type de Données personnelles que les Clients choisissent de collecter ou de gérer par le biais du Service d’abonnement.
Aviclick stocke les informations au sujet de ses Clients sur les serveurs de ses prestataires de services, mais les traite en tant que sous-traitant de données, conformément aux instructions de ses Clients et des Conditions générales d’utilisation du service Aviclick, qui lui interdisent d’utiliser ces informations, sauf lorsque cela est nécessaire pour proposer ou améliorer le Service d’abonnement, et lorsque la loi l’exige.
Les Clients contrôlent et sont responsables de la correction, de la suppression ou de la mise à jour des informations qu’ils traitent en utilisant le Service d’abonnement, et sont tenus de se conformer à toute réglementation ou loi exigeant l’envoi d’une notification, la divulgation et l’obtention d’un consentement avant de transférer des Données personnelles à la plateforme Aviclick.
Comment les données collectées sont utilisées
a- Pour fournir le produit et les services
- Pour vendre et promouvoir le Service d’abonnement
Aviclick utilise les informations que le Client lui fournit pour vendre et promouvoir ses produits, ses services et ses autres offres. Par exemple, Aviclick utilise les données du Client, comme son adresse e-mail ou son adresse physique, pour lui envoyer des informations ou du contenu susceptibles de l’intéresser et lui envoyer des communications marketing relatives à ses activités.Aviclick peut également s’en servir pour promouvoir l’utilisation de ses services, et partager du contenu promotionnel et informatif avec le Client, conformément à ses préférences en matière de communication.
- Pour communiquer avec le Client au sujet des services
Aviclick utilise les informations que le Client lui fournit lorsqu’il s’inscrit à un abonnement pour le contacter, par e-mail ou via téléphone au sujet de la facturation, de la gestion de son compte et d’autres questions administratives.
- Pour fournir et améliorer le Service d’abonnement
Aviclick utilise les informations du compte du Client et les Données des clients pour lui fournir son produit et ses services. Par exemple, Aviclick utilise l’adresse e-mail fournie lors de l’inscription au produit pour créer le compte utilisateur du Client, et utilise ses informations de paiement pour traiter les paiements liés à l’utilisation payante du Service d’abonnement.Aviclick collecte des données sur la façon dont ses produits et ses services sont utilisés en suivant les utilisateurs des produits. Aviclick utilise ces données pour développer et améliorer ses produits et ses services. Par exemple, Aviclick exploite les données d’utilisation pour évaluer les tendances au sein du produit et son utilisation afin de déterminer quelles nouvelles fonctionnalités ou intégrations pourraient intéresser les utilisateurs. Il est possible que Aviclick partage les données d’utilisation avec des tiers externes, mais seulement de manière anonyme et agrégée afin de concevoir et d’améliorer les fonctionnalités des produits.
- Fonctionnalités de réseaux sociaux
Les Sites web et la plateforme de Aviclick incluent des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux, telles que le bouton J’aime de Facebook, et certains widgets, tels que le bouton Partager, ou encore des mini-programmes exécutés sur les Sites. Ces fonctionnalités peuvent collecter l’adresse IP du Client, identifier la page qu’il consulte sur les Sites et configurer un cookie afin de leur permettre de s’exécuter correctement. Les widgets et fonctionnalités de réseaux sociaux sont hébergés par un tiers ou directement sur les Sites web d’Aviclick. Cette Politique de confidentialité ne concerne pas ces fonctionnalités. Les interactions du Client avec ces fonctionnalités sont régies par la politique de confidentialité et d’autres politiques des entreprises les fournissant.
- Autres fins avec le consentement du Client
Aviclick partage les données du Client avec des tiers uniquement lorsque le Client donne son consentement.
Base juridique pour le traitement des Données personnelles (visiteurs de l’EEE et du Royaume-Uni uniquement)
Pour les visiteurs situés dans l’Espace économique européen (« EEE ») ou au Royaume-Uni (« Royaume-Uni »), Aviclick est le responsable du traitement de leurs Données personnelles. Le Délégué à la protection des données peut être contacté à l’adresse email suivante :
- Contact.aviclick.fr
- Attn: délégué à la protection des données
La base juridique pour la collecte et l’utilisation des Données personnelles décrites ci-dessus dépendront du type de données collectées et du contexte dans lequel elles sont collectées. En général, les Données personnelles du Client sont recueillies uniquement avec son consentement, lorsqu’Aviclick en a besoin pour conclure un contrat avec lui. Dans certains cas, Aviclick peut également avoir l’obligation légale de collecter des Données personnelles auprès du Client.
Comment les données collectées sont partagées
a- Tiers et prestataires de services
Aviclick emploie d’autres tiers et des prestataires de services afin de proposer des services en son nom aux visiteurs de ses Sites web, à ses Clients et aux utilisateurs des produits et des services. Aviclick peut donc être amené à partager les Données personnelles du Client avec eux afin de lui fournir des informations, des produits ou des services. Il peut s’agir de supprimer les doublons dans les listes de prospects, d’analyser les données ou d’effectuer une analyse statistique sur l’utilisation de la plateforme Aviclick par le Client ou les interactions de celui-ci avec les Sites web de Aviclick, d’offrir une assistance marketing, de traiter les paiements par cartes bancaires, de compléter les informations que le Client fournit à Aviclick afin de lui offrir des services de meilleure qualité, de développer et d’améliorer les produits et les services, et d’assurer le service client.
Ces prestataires de services tiers ne sont pas autorisés à utiliser les Données personnelles du Client autrement qu’à ces fins, et ils sont tenus d’en assurer la confidentialité. Dès lors que Aviclick partage les données du Client, l’entreprise exige explicitement de ces mandataires qu’ils reconnaissent les Politiques et les normes de confidentialité et de traitement des données des Clients de Aviclick et adhèrent à leurs principes.
b- Partenaires
Aviclick peut être amené à partager les données du Client avec ses partenaires de confiance afin de leur permettre de le contacter lorsqu’il demande à recevoir des informations, de réaliser des analyses statistiques, d’offrir une assistance commerciale ou de lui offrir une assistance technique. Ces partenaires ne sont pas autorisés à utiliser les Données personnelles du Client autrement qu’à ces fins, et ils sont tenus d’en assurer la confidentialité.
c- Événements relatifs à l’entreprise
Si Aviclick venait à être racheté par une autre entreprise, par le biais d’une fusion, d’une acquisition, suite à une faillite ou de toute autre façon, cette entreprise recevrait toutes les informations réunies par Aviclick sur les Sites web et la plateforme. Dans ce cas, le Client sera averti par e-mail de tout changement de propriétaire, des cas d’utilisation de ses Données personnelles et des choix dont il dispose concernant ces données.
d- Obligation de divulgation
Aviclick se réserve le droit d’utiliser ou de divulguer les Données personnelles du Client dans les circonstances exigées par la loi ou si l’entreprise a des motifs raisonnables de penser que l’utilisation ou la divulgation sont nécessaires pour protéger ses droits, protéger sa sécurité ou celle d’autrui, examiner un cas de fraude ou assurer la conformité à une loi, à une ordonnance du tribunal ou à une procédure judiciaire. Si le Client utilise le Service d’abonnement, les Données du client sont considérées comme des Informations confidentielles.
Transferts internationaux des données par Aviclick
a- Transferts internationaux
Certains des tiers décrits dans la présente Politique de confidentialité, qui fournissent à Aviclick des services sous contrat, sont basés dans d’autres pays qui n’ont peut-être pas de lois de protection de la vie privée et des données équivalentes à celles du pays dans lequel le Client réside.
Aviclick requiert de tous ses fournisseurs de se conformer à la RGPD pour assurer un traitement sécurisé et confidentiel des données personnelles.
Comment les données collectées sont stockées et sécurisées
a- Stockage et sécurité des données
Diverses technologies et procédures de sécurité sont utilisées afin de protéger les Données personnelles du Client contre les accès, utilisations ou divulgations non autorisés. Aviclick stocke les Données personnelles fournies par le Client sur des serveurs informatiques dans un environnement contrôlé, sécurisé et protégé contre les accès, utilisations ou divulgations non autorisés. Cette opération est assurée par un tiers de confiance soit Google LLC ou AWS Inc. Toutes les Données personnelles sont protégées au moyen de mesures physiques, techniques et organisationnelles adéquates de nos partenaires.
b- Conservation des données personnelles
La durée de conservation des données que Aviclick recueille au sujet du Client dépend du type de données, et de la façon dont elles sont collectées et stockées. Après un délai raisonnable, Aviclick supprimera ou anonymisera ses données ou, si cela n’est pas possible, stockera ses données en toute sécurité et les isolera de toute utilisation ultérieure jusqu’à ce que la suppression soit possible.
Aviclick conserve les Données personnelles que le Client lui fournit lorsqu’il existe un besoin commercial légitime de le faire.
Si Aviclick n’a aucun besoin commercial légitime de traiter les Données personnelles du Client, l’entreprise supprimera ou anonymisera ces Données ou, si cela n’est pas possible, les stockera en toute sécurité et les isolera de toute utilisation ultérieure jusqu’à ce que la suppression soit possible. À la demande du Client, Aviclick supprimera ces Données de manière anticipée, conformément aux termes de la section Comment accéder à ses données personnelles et les contrôler ci-dessous.
Si le Client a choisi de recevoir des communications marketing de la part de Aviclick, l’entreprise conserve des informations sur ses préférences marketing pendant une période de temps raisonnable à partir de la date à laquelle le Client a pour la dernière fois exprimé son intérêt pour le contenu, les produits ou les services de Aviclick, comme l’ouverture d’un e-mail de Aviclick ou l’arrêt de l’utilisation de son compte Aviclick. Aviclick conservera les informations dérivées des cookies et autres technologies de suivi pendant une période de temps raisonnable à partir de la date de création de ces informations.
Cookies et technologies similaires
a- Cookies
Lorsque le Client consulte les Sites web de Aviclick, s’inscrit pour un compte Aviclick, assiste à un événement en ligne de Aviclick ou demande plus d’informations au sujet de Aviclick, Aviclick collecte des informations automatiquement par le biais de technologies de suivi, comme des cookies et des pixels de suivi.
Aviclick et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies semblables (comme des balises web et des fichiers JavaScript) pour analyser les tendances, administrer les Sites web, suivre la façon dont les utilisateurs naviguent sur les Sites web et collecter des informations démographiques sur la base d’utilisateurs dans son ensemble.
Comment accéder à ses données personnelles et les contrôler
a- Consultation, rectification et suppression de ses Données personnelles
Le Client bénéficie des droits suivants en matière de protection des données :Il peut demander à consulter ses Données personnelles, et bénéficier d’un droit de correction, de mise à jour et de suppression.Il peut s’opposer au traitement de ses Données personnelles par Aviclick, demander à Aviclick de restreindre leur traitement ou demander leur portabilité.
Si Aviclick a recueilli et traité ses Données personnelles avec son consentement, le Client peut retirer son consentement à tout moment. Le retrait de son consentement n’affectera pas la légalité des traitements effectués avant cette date ni des traitements réalisés sur la base des motifs légitimes autres que le consentement.
Le Client a le droit de s’adresser à une autorité de protection des données concernant la collecte et l’utilisation de ses Données personnelles par Aviclick.
Si le Client, un prospect ou une personne interagissant d’une autre manière avec l’un des Clients Aviclick qui utilise le Service d’abonnement souhaite accéder à ses Données personnelles contrôlées par le Client, les corriger, les modifier ou les supprimer, il lui est possible de le contacter directement. Aviclick agit en tant que sous-traitant de données pour ses Clients, et il travaille avec eux pour répondre aux demandes effectuées, le cas échéant.
b- Désinscription des communications
Le Client peut se désinscrire des communications marketing de Aviclick en cliquant sur le lien « Se désinscrire » présent au bas des e-mails, en répondant Stop aux messages SMS. Les Clients continueront à recevoir des e-mails de transaction liés à leur compte Aviclick ou au Service d’abonnement.